Pierre-Henri Simon en couverture de “Livres de France” (revue littéraire mensuelle) n°3, mars 1966

Hommage à Pierre-Henri Simon

Table ronde avec MM. Bernard Baritaud (secrétaire général du Centre de Réflexion sur les Auteurs Méconnus, Paris), Denis Clerc (ancien conseiller d’État, Fribourg, Suisse), Robert Jouanny (professeur à l’Université de Paris IV) et François Julien-Labruyère (éditeur et écrivain).

Une dizaine de personnalités viennent d’apporter leur contribution à un livre que publient les Éditions universitaires de Fribourg (Suisse) en hommage à Pierre-Henri Simon, “Témoin de l’homme”.
Il est vrai que l’ancien critique littéraire du Monde avait enseigné la littérature française à l’université de Fribourg avant de retourner à Paris où il sera élu à l’Académie Française en 1966. Né en 1903, il avait été, à l’École Normale Supérieure, le condisciple d’Henri Guillermin et de Bernard Guyon.
À l’époque où il tenait le feuilleton du Monde (jusqu’à sa mort en 1972), son purgatoire avait déjà commencé. “L’humanisme était rejeté comme une idéologie bourgeoise, note Denis Clerc. Aujourd’hui, l’heure du retour a sonné pour des esprits comme Pierre-Henri Simon dont la leçon porte un beau nom: l’honnêteté intellectuelle, qui est la vertu première de l’honnête homme”.