Hans Peter Litscher

À la recherche d'Eleonora Duse et du poil roux de son kangourou

dim 01 févr–04 avril 2004
Jacques Chessex Jean-Frédéric Schnyder
Après Francfort, Genève et avant Vienne, Hans-Peter Litscher présentera ses recherches pour la première fois à Paris dans le foyer et dans la Salle de spectacle du Centre Culturel Suisse du 31 janvier au 4 avril. Hans-Peter Litscher est un artiste qui utilise la performance, l'improvisation, le théâtre et l'écriture afin de narrer des récits qui relèvent de l'Histoire, d'anecdotes fantaisistes, de …

Après Francfort, Genève et avant Vienne, Hans-Peter Litscher présentera ses recherches pour la première fois à Paris dans le foyer et dans la Salle de spectacle du Centre Culturel Suisse du 31 janvier au 4 avril.

Hans-Peter Litscher est un artiste qui utilise la performance, l'improvisation, le théâtre et l'écriture afin de narrer des récits qui relèvent de l'Histoire, d'anecdotes fantaisistes, de recherches documentées ou d'invention pure. C'est en préparant il y a quelques années son exposition Ex Libris Helvetia pour la foire du livre de Francfort que Hans-Peter Litscher a appris un beau matin par l'un des nombreux portiers de nuit de l'hôtel Frankfurter Hof, un certain Monsieur Schurmann, plusieurs histoires étranges concernant Gabriele D'Annunzio et Eleonora Duse alors qu'ils séjournaient dans l'hôtel au début de l'année 1900. Une de ces histoires mentionnait, entre autres, le poil roux d'un kangourou boxeur appartenant à la Duse. Cette anecdote incita Litscher à poursuivre des recherches qui le menèrent de Pittsburg à la cinémathèque allemande de Berlin en passant par l'île des kangourous située dans la baie d'Adélaïde.

Pour son projet au CCS, il présente dans des vitrines des documents (livres annotés, lettres manuscrites, programmes de théâtre, vêtements, accessoires, enregistrements sonores, photographies jaunies) qui attestent des épisodes de la vie de la fameuse actrice italienne Eleonora Duse (1859 - 1924), laquelle a vécu une aventure passionnelle et orageuse avec l'écrivain Gabriele D'Annunzio. A partir de ces éléments, Hans-Peter Litscher raconte des histoires dont La Duse est l'héroïne. Dans le cadre de l'exposition qui lui est consacrée au CCS, Hans-Peter Litscher commentera tous les jeudi et dimanche du mois de février l'histoire d'Eleonora Duse et du poil roux de son kangourou dans le foyer et dans la salle de spectacle du Centre Culturel Suisse. Une visite guidée, un spectacle qui intègre également des projections de films.

dim 01 févr–04 avril 2004

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.