Gérard Guillaumat

"Le Moine" d'après Antonin Artaud

mer. 01—31 janv. 1992
Bettina Boller / Daniel Cholette Le Monde de Nicolas Bouvier
Le Moine (“The Monk”) est un roman anglais de l'écrivain Matthew Gregory Lewis, publié en 1796. Cette œuvre de jeunesse, emblématique du roman gothique, aura une influence considérable. Il est traduit l’année suivante en français et fait l’objet d‘adaptations au théâtre. Le succès est tel que de nombreuses imitations fleurissent, tant en Angleterre qu’en France. Mathew Gregory Lewis a …

Le Moine (“The Monk”) est un roman anglais de l'écrivain Matthew Gregory Lewis, publié en 1796. Cette œuvre de jeunesse, emblématique du roman gothique, aura une influence considérable. Il est traduit l’année suivante en français et fait l’objet d‘adaptations au théâtre. Le succès est tel que de nombreuses imitations fleurissent, tant en Angleterre qu’en France.
Mathew Gregory Lewis a écrit ce roman en dix semaines avant l'âge de vingt ans, dans le but de divertir sa mère. Il est pourtant extrêmement subversif dans les thèmes abordés (viol, inceste, parricide, magie noire…) et critique à l'envi l'hypocrisie du monde religieux. Ce roman fut censuré à son époque et figure parmi les préférés du marquis de Sade.
En France, en 1931, Antonin Artaud en publie une traduction très personnelle (“Le Moine, de Lewis, raconté par Antonin Artaud”) et envisage de l'adapter au cinéma.
Source texte : wikipédia

mer. 01—31 janv. 1992

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.