Contes de Suisse

Musiques Improvisées

jeu 27–29 avril 2000
Carole Roussopoulos Contes de Suisse
Le CCS et Pro Helvetia sont à nouveau les partenaires des “Instants Chavirés” pour présenter les imrpovisateurs suisses dans ce club de Montreuil, à l'occasion du festival “Contes de Suisse”. Parallèlement, l'orchestre d'improvisation des Instants Chavirés donnera son premier concert sur la scène du CCS, à l'occasion d'un stage dirigé par le pianiste Jacques Demierre. Le coup d'envoi est …

Le CCS et Pro Helvetia sont à nouveau les partenaires des “Instants Chavirés” pour présenter les imrpovisateurs suisses dans ce club de Montreuil, à l'occasion du festival “Contes de Suisse”. Parallèlement, l'orchestre d'improvisation des Instants Chavirés donnera son premier concert sur la scène du CCS, à l'occasion d'un stage dirigé par le pianiste Jacques Demierre. Le coup d'envoi est donné au CCS par Steve Lacy pour un concert en trio.

Jeudi 27 avril à 20h30
Steve Lacy Trio : ” 13 Regards”
avec Steve Lacy (saxophone), Irène Aebi (voix) et Petia Kaufmann (clavecin)
Chansons d'après Marina Tsvetaeva
Peintures de Wanda Savy

Nul besoin de présenter ce saxophoniste qui a enregistré plus de deux cent disques, en tant que leader ou sideman, avec les plus grands noms du jazz : Thelonious Monk, Cecil Taylor, Gil Evans, Don Cherry… Il a écrit pour la danse, le cinéma et pour les interprètes de musique contemporaine. Il nous propose ici treize regards, treize ouvertures musicales sur de brèves strophes de la poétesse russe Marina Tsvetaeva - un travail de plusieurs années en perpétuelle mutation, dont une version antérieure avait été présentée au CCS en 1995. “Les paroles c'est une de mes spécialités, dit Steve Lacy. je joue avec les mots. La musique est le véhicule, en même temps qu'elle transporte les paroles elle les transforme en chant pour qu'éventuellement l'auditeur puisse à son tour les chanter. Mais ça prend du temps, parfois vignt ans - slow food plutôt que fast food.”

Samedi 29 avril à 20h30
Un concert au CCS de l'orchestre d'improvisation des “Instants Chavirés”
     
En prélude au second festival “Contes de Suisse” organisé du 4 au 6 mai aux “Instants Chavirés”, le CCS accueille cet orchestre constitué de 18 musiciens et musiciennes non professionnels, tous improvisateurs, qui travaillent sous la direction artistique de Xavier Charles. pour préparer ce premeir concert, ils participeront à un ateleir au CCS, en compagnie cette fois du pianiste suisse Jacques Demierre. C'est le résultat de cette rencontre qu'ils donneront à entendre pour ce concert inaugural.

jeu 27–29 avril 2000

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.