Conditions d’air, politique des architectures par l’ambiance

jeu 01 oct 2020, 18h-20h

↘ A la librairie
En raison de la situation sanitaire actuelle, il est demandé aux intéressé.e.s de s’inscrire à l’avance sur l’une des plages horaires suivantes: 18h à 19h ou 19h à 20h. 

inscriptions par mail à: librairie@ccsparis.com 

Geneviève Favre Petroff, lancement de "makeCosmos" The Sea — Sounds & Storytelling à La Criée

Rencontre avec Emmanuel Doutriaux, à l’occasion de la parution de l’ouvrage Conditions d’air, politique des architectures par l’ambiance ed. MētisPresses
L’auteur échangera sur son ouvrage avec Léa Mosconi.

À travers l’examen critique de projets de Le Corbusier (Armée du Salut) et de Robain & Guieysse (Mie de Pain) à Paris, de SANAA (EPFL Learning Center, Lausanne) et Lacaton & Vassal (École d’architecture, Nantes), Emmanuel Doutriaux affronte le thème de l’ambiance, en avançant la thèse que l’émergence de cette notion ferait suite à un échec de l’espace.

Cet ouvrage s’interroge, dans le contexte écologique, économique et technique actuel, sur la capacité des architectures à se donner en partage, par l’ambiance, à des sociétés d’usagers. Générosité ventilatoire versus sobriété énergétique, incertitude des programmes et liberté des pratiques, efficacité des systèmes et finesse des régulations: une nouvelle démocratie est à l’oeuvre, à la croisée de l’ambiance et du commun, où la délivrance de ces conditions d’air s’énonce comme un enjeu crucial.

jeu 01 oct 2020, 18h-20h

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.