“Comix”, vues d’exposition / Photo : Olivier Meylan

Comix

Nouvelles émergences de la bande dessinée suisse

Avec : Thomas Ott, M.S. Bastian, Alex Baladi, Bertola, Anna Sommer, Léa Huber, Karoline Schreiber, Claudius Gentinetta. Commissaires : Patrizia Crivelli et Roland Margueron. Scénographie : Jérôme Szeemann.

État des lieux non exhaustif d'une avant-garde helvétique, cette exposition réunit huit artistes qui ont reçu carte blanche. "On y découvre, relève le "Journal de Genève", les célbres cartes à gratter de Thomas Ott, empilées en un personnage grandeur nature, les grandes scénographies de M.S. Bastian, les dessins en couleur d'Alex Baladi, les panneaux en aluminium de Bertola qui tournent autour du thème de la télévision, les eaux-fortes sensuelles d'Anna Sommer, les dessins de Léa Huber, les petites toiles en couleurs de Karoline Schreiber, et les dessins de Claudius Gentinetta, grattés sur films."
À noter que les artistes suisses alémaniques présentés ici sont tous issus du milieu de Strapazin, magazine d'avant-garde fondé en 1984 à Zurich. Les 43 numéros publiés à ce jour ont non seulement diffusé les grands noms internationnaux de la B.D., mais aussi su faire connaître une nouvelle génération de dessinateurs du pays qui n'auraient guère eu de chance de publier vu les conditions implacables du marché.
Une exposition de l'Office Fédéral de la Culture.

“Comix”, vues d’exposition / Photo : Olivier Meylan

“Comix”, vues d’exposition / Photo : Olivier Meylan

— © Centre culturel suisse. On Tour