Collectif BPM au Musée d'Orsay
La Collection
3 x 30’
HORS LES MURS
Au Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Dans le cadre de l’exposition Modernités suisses au Musée d’Orsay (02.03 - 27.06.21)
3 x 30’
Sauver de l’oubli en 30 minutes chrono des objets quotidiens devenus obsolètes ? C’est la mission que s’impose le Collectif BPM (Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud). Après la k7 audio, le Vélomoteur et le Téléphone à cadran rotatif, La Collection s’agrandit avec deux nouveaux témoins d’un temps révolu : le Téléviseur à tube cathodique et le Service à asperges. Douce époque où l’on s’asseyait ensemble, sur le canapé d’angle ou à table … Trônant au milieu du salon, la TV avait le monopole de l’image animée. Quant au service à asperges et ses innombrables versions, il accompagnait le joyeux bordel ou la terrible atrophie des repas de famille. Le sixième objet de La Collection est Post-scriptum, crée spécialement à l’occasion de l’exposition Modernités suisses au Musée d’Orsay. Le Collectif se propose d’imaginer à travers cette courte pièce une correspondance secrète entre les différentes oeuvres exposées.
Nés vers la fin d’un contexte historique particulier animé par la conviction générale que l’avenir s’annonçait radieux, les trois complices partagent leurs souvenirs, exhument des archives et se battent pour la télécommande. On goûte avant de dire qu’on n’aime pas !
Daniel Vuataz
PROGRAMME
JEUDI 3 JUIN
Pour la première soirée trois scènes de 30 minutes seront jouées : la K7, le Vélomoteur, le Téléphone à cadran rotatif et Post-scriptum
VENDREDI 4 JUIN
Pour la deuxième soirée trois scènes de 30 minutes seront jouées : le Téléviseur à tube cathodique, le Service à asperges et Post-scriptum.