Bruno Beusch et Tina Cassani

Besuch (Visite) in S.

dim 08 nov 1992, 20h15
Die Lufthunde Nouveaux Itinéraires
Guide acoustique pour une exposition de 40 minutes. En direct sur France Culture à 20h30.   Personne ne le sait, et pourtant c'est vrai : en réalité le Centre culturel suisse est une radio pirate, collaborant en l'occurance avec l'Atelier radiophonique de France-Culture, dirigé par René Farabet. Le soir du 8 novembre 1992, les visiteurs de l'exposition “Les Archives de T.” s'en serviront pour intervenir dans le …

Guide acoustique pour une exposition de 40 minutes.
En direct sur France Culture à 20h30.
 

Personne ne le sait, et pourtant c'est vrai : en réalité le Centre culturel suisse est une radio pirate, collaborant en l'occurance avec l'Atelier radiophonique de France-Culture, dirigé par René Farabet.
Le soir du 8 novembre 1992, les visiteurs de l'exposition “Les Archives de T.” s'en serviront pour intervenir dans le programme de France-Culture afin de révéler aux auditeurs ce que ceux-ci ne peuvent pas savoir… Tout le monde est invité à prendre part à cette expérience d'un soir.
Pourtant tout paraît très simple. Le Centre culturel suisse à Paris, la Kunsthalle de Lucerne et la Secession à Vienne ont commandé à Tina Cassani une exposition sur les “Archives de T.”, une collection d'ouvres que l'artiste T. a créées entre 1988 et 1990 à S.; en Charente. Seulement, comment organiser une exposition si les œuvres à exposer à Paris, à Lucern et à Vienne “ne doivent ni quitter S., ni être reproduites par des procédés techniques” (T.)? Tina Cassarini trouve bien une solution - et finit par confondre de plus en plus son rôle de commissaire d'exposition avec son rôle d'artiste.
l'exposition qui en résulte dure 42 minutes - le temps de la diffusion, sur France-Culture, d'une œuvre radiophonique que Bruno Beusch prétend miwer en direct du Centre culturel suisse. En fait, tous les visiteurs de l'exposition recevront un guide acoustique portable. Bruno Beusch aura la possibilité d'écouter ce qu'écoutent les visiteurs. À partir de ce matériel sonore il mixera l'émission - mais c('est alors que la radio pirate commencera à émettre et que cette curieuse enquête artistique aura des allures de roman policier ou de provocation soigneusement machinée.

dim 08 nov 1992, 20h15

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.