Alfred Berchtold

Rencontrer Pestalozzi

ven 12 janv 1996, 20h30
François Guye Pied-à-terre V
Pour les 250 ans, jour pour jour, de la naissance de Jean-Henri Pestalozzi (1746 - 1827), éducateur zurichois qui consacra sa vie aux enfants démunis, Alfred Berchtold en racontera l'aventure extraordinaire, qu'il résume ainsi: “Michelet a parlé de “l'Évangile de Pestalozzi”. D'autres l'ont nommé “le Saint Vincent de Paul du siècle des Lumières”. Son rayonnement européen fut grand, de …

Pour les 250 ans, jour pour jour, de la naissance de Jean-Henri Pestalozzi (1746 - 1827), éducateur zurichois qui consacra sa vie aux enfants démunis, Alfred Berchtold en racontera l'aventure extraordinaire, qu'il résume ainsi: “Michelet a parlé de “l'Évangile de Pestalozzi”. D'autres l'ont nommé “le Saint Vincent de Paul du siècle des Lumières”.

Son rayonnement européen fut grand, de son vivant déjà. Citoyen d'honneur de la 1ère République française, il devait donner son nom à une rue de Paris. Et pourtant, ce pionnier de l'éducation populaire, ce grand nom de l'histoire de la conscience sociale est allé, dans sa vie, d'échec en échec. Il alliait, à un degré extrême, le génie et la maladresse. Si nos étudiants ne le connaissent plus guère, son nom reste vivant au Brésil comme au Japon ou en Corée. C'est une vie brûlante et brûlée et une voix conviant les exclus au “banquet spirituel” qu'évoquera cette conférence.
“Alfred Berchtold, écrit Nicolas Bouvier, est par excellence l'humaniste dans son incarnation la plus jubilatoire… L'humaniste selon mon cœur est fou de savoir, non pas d'un savoir académique, ésotérique, kabbalistique ou faustien. Il est fou de savoir comme un poulain en pleine croissance est fou d'avoine au printemps.”
Commentateur de la vie littéraire, artistique, scientifique, religieuse des diverses régions de la Suisse et l'étranger, Alfred Berchtold est l'auteur de deux ouvrages magistraux : “La Suisse romande au cap du XXe siècle. Portrait littéraire et moral” et  “Bâme et l'Europe. Une histoire culturelle” (Payot, Lausanne).

ven 12 janv 1996, 20h30

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.