Alexandra Navratil

Plunge / Soar

ven 31 oct–14 déc 2014
Fritz Hauser Julian Sartorius et Eric Hattan
Alexandra Navratil, née à Zurich en 1978, est basée à Zurich et Amsterdam. Elle a étudié au Goldsmith College de Londres et a été lauréate de plusieurs prix, dont le Swiss Art Awards en 2009 et 2012 et le Prix Manor du canton de Zurich en 2012. Le travail d’Alexandra Navratil se focalise sur la manière dont les innovations technologiques de la fin du 19e siècle, dans le domaine de l’optique, ont …

Alexandra Navratil, née à Zurich en 1978, est basée à Zurich et Amsterdam. Elle a étudié au Goldsmith College de Londres et a été lauréate de plusieurs prix, dont le Swiss Art Awards en 2009 et 2012 et le Prix Manor du canton de Zurich en 2012.

Le travail d’Alexandra Navratil se focalise sur la manière dont les innovations technologiques de la fin du 19e siècle, dans le domaine de l’optique, ont bouleversé nos modes de perception. A partir de fonds d’archives, photographiques ou cinématographiques, l’artiste raconte une histoire indicible que seul ce matériau marginal et méconnu peut révéler. Pour son exposition au CCS, elle produit spécialement de nouvelles œuvres pour lesquelles elle utilise plus particulièrement des séquences et des photographies produites par l’Institut colonial d’Amsterdam dans les années 1920 aux Indes orientales néerlandaises. Par ce biais, elle interroge les relations entre cinéma, progrès industriel, colonisation. Le titre Plunge / Soar (plonger / grimper), se réfère bien sûr à des mouvements de caméra et donc à la construction des images, mais aussi à des notions largement utilisées dans le monde de l’économie et de la finance.

Dans le cadre du Mois de la Photo, novembre 2014. A l'occasion de Paris Photo

En partenariat avec Les Inrockuptibles et Radio Nova

www.alexandranavratil.com

ven 31 oct–14 déc 2014

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.