© Gina Folly, Milk I, 2024, C-print sur MDF, 95 x 70 x 0.5 cm.

Gina Folly

The Simple Life

ven 01 mars – dim 02 juin 2024
ven 01 mars 2024 18:00
mercredi - samedi 14:00-18:00 / dimanche 11:00-18:00
Entrée libre et gratuite
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme

33 Rue Raymond Poincaré
57590 Delme

Navette aller-retour gratuite depuis Metz pour le vernissage de l’exposition vendredi 1er mars 2024 +d’infos et réservation

Gina Folly invite les visiteu.rices.x à plonger dans une introspection sur la vie quotidienne à travers son exposition The Simple Life au Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme. Exposition coproduite par le CCS dans le cadre de son étape à Metz. 

À travers les œuvres de Folly, l’exposition s’attache à dépeindre les conditions d’existence humaines, en sondant les organisations sociales contemporaines et les constructions intimes et publiques de la vie des individus. La pratique artistique de Folly, sans médium privilégié, se concentre sur des questions essentielles telles que le logement, l’alimentation, la vie de couple, et le bien-être personnel. Les œuvres exposées révèlent les pressions sociales et les injonctions subtiles qui façonnent notre quotidien, offrant une réflexion sur la manipulation, la séduction, et l’influence de la publicité, de la législation, de la religion et de la morale.

Le langage esthétique de Folly est volontairement simple, clair et minimaliste, utilisant des matériaux courants et accessibles pour refléter l’économie mondialisée et la vitesse de la vie contemporaine. Cette esthétique “pauvre” symbolise la réalité matérielle de notre époque et la rapidité de la consommation, tout en transmettant une chaleur émotionnelle à travers ses créations, abordant les aspects humains avec empathie et sensibilité.

Pour cette exposition l’artiste s’est intéressée au cas d’une ferme flottante située dans le port de Rotterdam dans laquelle des dizaines de vaches sont élevées. Première ferme d’exploitation de lait de vache flottante, il s’agit d’une structure faite pour s’amarrer dans les ports des villes, produire du lait directement sur place, éviter les circuits longs et apporter une réponse viable aux manques de terres dans certains territoires. Véritable actualisation du récit de l’Arche de Noé, cette ferme est autosuffisante et se propose comme modèle reproductible à grande échelle pour le futur de l’agriculture. Pour l’exposition The Simple Life, la synagogue devient à la fois le réceptacle et le double de cette ferme, rappelant le passé de la communauté juive de Delme (qui dut un temps exploiter du bétail, la propriété terrienne leur étant interdite) mais aussi la forme architecturale du bâtiment rappelant celle de la ferme flottante, avec son air de cube transparent. On y trouve des photographies de l’intérieur de la ferme flottante, documentant le quotidien des vaches et l’extraction du lait. Les images sont contrecollées sur des planches de bois comme celles des meubles Ikea ®. L’artiste y présente également des boîtes de polycarbonate transparentes, copiées sur celles utilisées dans les zoos pour nourrir les singes qui, dans le contexte de l’art, s’apparentent à des sculptures minimales étrangement vides. Elles évoquent à la fois la transparence des immeubles des quartiers d’affaires et l’atmosphère inquiétante d’une expérience comportementale à venir. Au sein de cette exposition, l’artiste questionne ces modèles d’agriculture hors-sol pour le futur,  dans leur dimension utopique frisant l’absurde (animaux coupés de la terre et de la nature, vision utopique d’un modèle difficilement adaptable aux quantités de population des villes modernes, Arche de Noé contemporaine ou nouvelle manne financière) avec la distance nécessaire que lui permet l’humour d’une artiste suisse photographiant des vaches à lait.

événements autour de l'expo

VEN 01.03 - VERNISSAGE
Navette gratuite depuis Metz pour le vernissage de l’exposition vendredi 1er mars 2024. Départ à 17h rue d’Austrasie, en face de l’Hôtel Moderne, à deux pas de la Gare SNCF de Metz (Bus de Tourisme Schidler). Retour prévu depuis Delme à 20h45 (arrivée vers 21h30 à Metz environ).
Infos et réservation : 03 87 01 43 42 ou info@cac-synagoguedelme.org ou ​​​​​réservation en ligne

DIM 02.03- DIM 02.06 - VISITE HEBDOMADAIRE
Visite commentée de l’exposition The Simple Life de Gina Folly tous les dimanches à 16h par Sarah Viollon, chargée de médiation du centre d’art.
Visite gratuite, sans réservation.

MER 13.03 - RENDEZ-VOUS ENSEIGNANTS
Découverte de l’exposition ainsi que des modalités de visites et d’ateliers en compagnie de Camille Grasser, chargée des publics et de Dorian Masiello, enseignant relais.
Visite gratuite le mercredi 13 mars 2024 de 13:30 à 14:30

SAM 30.03 - ATELIER FAMILLE “MAIN DANS LA MAIN”
Le centre d’art propose un atelier pour les enfants et leurs parents ! Petits et grands, venez partager un moment convivial de découverte ludique des œuvres et de création autour de l’exposition.
De 15:00 à 16:30 à la synagogue et à la Gue(ho)st House.
Pour les enfants de 5 à 12 ans accompagnés de leurs parents.
Gratuit, sur réservation au 03 87 01 43 42 / publics@cac-synagoguedelme.org*

SAM 13.04 - VISITE DE L’EXPOSITION PAR LE DIRECTEUR DU CENTRE D’ART
Venez découvrir l’exposition en compagnie du commissaire de l’exposition, Benoît Lamy de La Chapelle, directeur du centre d’art contemporain - la synagogue de Delme à 15:00
Gratuit, sans réservation.

MER 17.04 & MER 29.05 - ATELIER GRANDES IDÉES PETITES MAINS
Animé par Katia Mourer, artiste, et une médiatrice du centre d’art, cet atelier permet aux enfants de découvrir l’exposition par une approche ludique et concrète des œuvres exposées.
De 14:00 à 17:00 à la Gue(ho)st House de la synagogue de Delme
Pour les enfants de 6 à 11 ans.
Gratuit sur réservation au 03 87 01 43 42 ou publics@cac-synagoguedelme.org

VEN 26.04 - ATELIER-JEU EN PARTENARIAT AVEC LA MÉDIATHÈQUE DE DELME
Atelier-jeu autour de l’exposition.
De 14:00 à 15:30 au centre d’art contemporain - la synagogue de Delme
Animation gratuite dès 7 ans.
Inscription auprès de la médiathèque : +33 (0)3 87 01 39 91

MER 29.05 - VISITE BOUT’CHOUX EN PARTENARIAT AVEC LE RELAIS PETITE ENFANCE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SAULNOIS
Découverte de l’exposition par une approche sensible des œuvres : observation, écoute expérimentation. Une exploration toute en émotion et en sensation.
De 10:00 à 10:45.
De 1 à 3 ans.
Gratuit. Sur réservation : rpe@cc-saulnois.fr / 03 87 01 17 88

éléments biographiques

Gina Folly (Zurich, 1983) est diplômée de la Haute école des arts de Zurich. Elle vit et travaille entre Bâle et Paris. Son travail a été montré à l’occasion d’expositions personnelles au Centre d’édition contemporaine, Genève ; Kunstmuseum Basel | Gegenwart, Bâle ; Tonus, Paris ; Ermes-Ermes/Paris Internationale, Paris ; Kunsthaus Baselland, Bâle… Son travail a également été montré dans le cadre d’expositions collectives à Salts, Bâle ; Essener Kunstverein, Essen ; Sgomento Zurigo, Zurich; Fondation Fiminco, Paris ; Tonus, Paris ; Fondation Ricard, Paris ; Kunsthalle Basel, Bâle ; Motto Berlin, Berlin ; Bel Ami, Los Angeles ; Swiss Institue, New York…

Partenaires
ven 01 mars – dim 02 juin 2024
ven 01 mars 2024 18:00
mercredi - samedi 14:00-18:00 / dimanche 11:00-18:00
Entrée libre et gratuite