Hugo Loetscher, président de la Fondation suisse pour la photographie / Photo : Katrin Bötzel

Une soirée avec Hugo Lœtscher

Hugo Lœtscher dialogue avec ses personnages

Dans le cadre du "Va-et-vient franco germanique" du mois de février 1992.
Une soirée avec Hugo Loetscher, à l'occasion de la parution de "La Tresseuse de couronnes" (éd. Fayard), et "Les Papiers du déserteur engagé" (éd. Belfond).
Conversation entre Hugo Lœtscher et ses personnages, interprétés par Francine Walter et Philippe Laudenbach.

"Depuis peu la France découvre Lœtscher qui a toujours tenu celle-ci pour "la grande maîtresse" de sa jeunesse. Auteur d'une quinzaine de livres (romans, essais, reportages), écrivain et journaliste zurichois, il s'intéresse à la photographie, à la cuisine et aux voyages. Alain Bosquet écrit de lui dans Le Figaro qu'il est un créateur d'importance européenne. Après avoir publié dans une traduction française de Gerda Bouvier "Les Égouts" chez Bertil Galland, puis en Poche suisse à l'Âge d'Homme, Lœtscher est révélé à Paris par "Le Déserteur engagé" traduit chez Belfond par Monique Thiollet et par "Si Dieu était suisse", traduit chez Fayard par par Gilbert Musy. Et sortent les deux derniers romans de Lœtscher traduits en français : "La Tresseuse de couronnes" (Fayard) et "Les Papiers du déserteur engagé" (Belfond).
Pour nous faire entrer dans son univers, Lœtscher a choisi de dialoguer sur scène avec ses personnages, lesquels lui répondront par des citations de ses livres, incarnés qu'ils seront par deux acteurs de la compagnie Laurent Terzieff : Francine Walter, Suissesse de Paris, et Philippe Laudenbach, qui porte le nom originel de son oncle, Pierre Fresnay."

Tue 25 Feb 1992 20h30