Pulsions

Par Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser

Thu 27 Jan–09 Apr 2000
Autour de Urs Leimgruber Pierre Mariétan
Une nouvelle génération de plasticiens explore le corps : Judith Albert, Emmanuelle Antille, JOKO, Chantal Michel, Elena Montesinos, Nathalie Novarina, Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, Alexia Walther, Pascale Wiedemann et Esther Eppstein (message salon). Le choix d'Attitudes s'est volontairement porté sur des artistes relativement peu connus à l'étranger, qui travaillent avec des outils aussi divers que la photographie, la …

Une nouvelle génération de plasticiens explore le corps : Judith Albert, Emmanuelle Antille, JOKO, Chantal Michel,
Elena Montesinos, Nathalie Novarina, Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, Alexia Walther, Pascale Wiedemann et Esther Eppstein (message salon).

Le choix d'Attitudes s'est volontairement porté sur des artistes relativement peu connus à l'étranger, qui travaillent avec des outils aussi divers que la photographie, la vidéo, l'installation, la peinture murale, la sculpture, l'informatique, le son, la performance ou les dispositifs relationnels. Certains agissent seuls, d'autres en collaboration ponctuelle ou permanente. Les œuvres sélectionnées ou réalisées pour l'exposition explorent le corps humain à travers les notions d'intimité, de sensualité, d'identité(s), de transformation, ou l'analyse de manière plus détachée en s'attachant aux codes sociaux, à la réalité virtuelle ou à l'altération de la perception. 

Plusieurs événements ponctuels jalonnent l'exposition. Deux performances en rythment le vernissage: un face à face tendu du duo JOKO et un zapping mouvementé de Yan Duyvendak. Une première nuit, intitulée “Stories”, est consacrée à une programmation de films et vidéos d'artistes qui s'ingénient à raconter des histoires. La seconde, “Vibrations”, permet de découvrir des artistes qui transgressent allègrement les frontières entre les disciplines : Les Reines Prochaines -en formation enrichie pour l'occasion - dans un spectacle musical, le duo Ibrahim Gonzalez dans un live de suprafree jazztech avec projections d'images. Cette nuit se poursuit hors les murs du CCS en compagnie de plusieurs dj's conviés par Elena Montesinos. 

Le “message salon” d'Esther Eppstein permet quant à lui de découvrir successivement six artistes invités par Esther Eppstein. Au terme de son séjour, chacun des artistes proposera une exposition de son travail, inaugurée le jour de son finissage.

L'exposition Pulsions et le catalogue qui l'accompagne bénéficient du soutien de la Ville de Genève, du Canton de Genève, du Canton des Grisons, du Canton d'Obwald, de la Fondation de famille Sandoz, de la fondation Ernst Göhner, de la Fondation Alfred Richterich et du partenariat du quotidien Le Temps.

(Retrouvez plus d'informations dans la brochure ci-dessous.)

Thu 27 Jan–09 Apr 2000

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.