Julie Gilbert

La bibliothèque sonore des femmes

Tue 09–28 Apr 2019
Vernissage : 09 April 2019

18h–20h

↘ L’installation est répartie entre la librairie et l’espace d’exposition aux horaires d’ouverture habituels.

Autour de l’exposition

Mardi 09.04–vendredi 12.04 :
Je ne suis pas la fille de Nina Simone.

Samedi 13.04 : Le Banquet des auteurs  

En écho, voir les activités du projet Le deuxième texte  

Price : entrée libre
Gilbert / Richer Romain Arazm

Avez-vous vraiment lu Simone de Beauvoir ? Et Paulette Nardal, vous la connaissez ? Catherine Colomb, ça vous dit quelque chose ? En écho aux interrogations de Virginia Woolf, Julie Gilbert se demande pourquoi les femmes auteures, les penseuses ne font pas plus partie de notre corpus. Pourquoi les a-t-on si peu lues ?

Pour les faire connaître ou re-connaître, pour se doter de nouvelles références, Julie Gilbert a imaginé une bibliothèque mouvante, subjective, constituée de monologues inventés, écrits par des auteures contemporaines sur des femmes de lettres des siècles passés, et dits par téléphone… comme un appel de l’au-delà.

Vingt téléphones à cadran sont installés au CCS et donnent à entendre un des monologues inventés sur Olympe de Gouges, Grisélidis Réal, Audre Lorde, la Comtesse de Ségur, Virginia Woolf, Paulette Nardal, Simone de Beauvoir, Lorraine Hansberry, Susan Sontag, Emily Dickinson, Sylvia Plath, Fadwa Souleimane, Anne Perrier, Ingeborg Bachmann, Marina Tsvetaeva, Isabelle Eberhardt, Catherine Colomb, Agota Kristof, Françoise Héritier et Doris Stauffer.

Tue 09–28 Apr 2019
art féminisme

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.