Jean-Blaise Junod, Jean-Marie Rouart, Robert Kopp

Variations sur Léopold Robert

Thu 09 Nov 2000, 19h00
Concert en hommage à Raffaele d'Alessandro (1911-1959) Documentaires en scène
19h00 : “Léopold R.” (1998 - 93 min - coul - vo fr), un film de Jean-Blaise Junod Avec, dans l'ordre d'apparition : Robert Bouvier, Jacques Bailliart, Carlo Brandt, Frédéric Lugon, Catherine Sumi, Caroline Gasser, Gérard Guillaumat, Miguel Fernandez. Avec la participation de Jean-François Balmer  Ce film a reçu le Grand Premier Prix au XXII e Festival intrenational du film d'art à Paris, en 1998. Il …

19h00 : “Léopold R.” (1998 - 93 min - coul - vo fr), un film de Jean-Blaise Junod
Avec, dans l'ordre d'apparition : Robert Bouvier, Jacques Bailliart, Carlo Brandt, Frédéric Lugon, Catherine Sumi,
Caroline Gasser, Gérard Guillaumat, Miguel Fernandez. Avec la participation de Jean-François Balmer 

Ce film a reçu le Grand Premier Prix au XXIIe Festival intrenational du film d'art à Paris, en 1998. Il enquête sur le destin du peintre suisse Léopold Robert (1794 - 1835). Celui-ci, amoureux éconduit de la princesse Charlotte Bonaparte, s'est suicidé dans son atelier à Venise.

Tenter d'élucider les causes de ce suicide, difficilement compréhensible pour les contemporains du peintre, voilà l'un des objectifs que s'est fixé le narrateur, personnage central du film. Pour cela, il dispose de l'abondante correspondance de Léopold, des articles et des ouvrages qui lui ont été consacrés. Il cherche à Venise quelques traces des dernières années du peintre, lui permettant de saisir le mystère qui entoure la dernière œuvre, “Les Pêcheurs de l'Adriatique”. Il se servira alors des indices recueillis avec son camescope lors de ses recherches et convoquera les principaux témoins du drame : les correspondants et confidents du peintre. 

21h00 : Conférence de Jean-Marie Rouart
“De Léopold Robert aux souvenirs de l'impressionisme”

L'Académicien français évoque aussi Robert dans son récent roman : “Une jeunesse à l'ombre de la lumière” (Gallimard). “Pourquoi voulais-je écrire un livre sur Léopold Robert ? Parce que je voulais parler de mon père, qui était peintre, et lui non plus pas très doué pour la vie.” Présentation Robert Kopp.

Thu 09 Nov 2000, 19h00

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.