Hommage à Jacques Chessex

avec Manuel Carcassonne, Patrick Ferla, Dominique Fernandez et Jérôme Garcin

Thu 19 Nov 2009, 20h00
Pascal Beausse, Marie José Burki, Silvie Defraoui et Jean-Jacques Passera La Manufacture au CCS
Romancier, poète, essayiste, peintre, cette grande voix de la littérature francophone s’est éteinte brutalement le 9 octobre dernier. Il a été le seul Suisse à recevoir le Prix Goncourt, pour L’Ogre en 1973. Jacques Chessex a publié, depuis ses premiers poèmes en 1954, une œuvre polymorphe et intense, jusqu’aux récents Pardon mère (Grasset, 2008) et Un juif pour l'exemple (Grasset, 2009). …

Romancier, poète, essayiste, peintre, cette grande voix de la littérature francophone s’est éteinte brutalement le 9 octobre dernier. Il a été le seul Suisse à recevoir le Prix Goncourt, pour L’Ogre en 1973. Jacques Chessex a publié, depuis ses premiers poèmes en 1954, une œuvre polymorphe et intense, jusqu’aux récents Pardon mère (Grasset, 2008) et Un juif pour l'exemple (Grasset, 2009).

Manuel Carcassonne, directeur général adjoint des Editions Grasset, suit l'oeuvre de Chessex depuis plus de 20 ans. Patrick Ferla est adjoint à la direction des programmes à la Radio Suisse Romande et producteur de l'émission Presque rien sur presque tout. Dominique Fernandez, écrivain et membre de l'Académie Française est romancier, essayiste et grand voyageur. Jérôme Garcin, qui a entretenu une fidèle correspondance avec l’auteur vaudois, est journaliste et écrivain. Il dirige le service culturel du Nouvel Observateur, et est également producteur et animateur de l'émission Le Masque et la plume sur France Inter. Ensemble, ils évoquent son œuvre et sa personnalité lors d’une soirée hommage ponctuée de lectures par le comédien Bernard Nissille d'extraits de son ultime roman Le dernier crâne de M. de Sade qui sortira chez Grasset en janvier 2010.

Avec le concours de La Première / Radio Suisse Romande, L'Hebdo et des Editions Grasset.

Thu 19 Nov 2009, 20h00

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.