Gion A. Caminada

L'architecture comme culture

Fri 21 Sep 2012, 20h
Alex Capus Carte blanche au 65e Festival del Film Locarno au Nouveau Latina
Gion A. Caminada, né en 1957 à Vrin (Grisons), est professeur d’architecture et de design à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il suit un apprentissage de menuisier de chantier, puis des études d’art et finalement d’architecture. En 1998, Caminada ouvre son agence à Vrin. Dans ce village, il conçoit et réalise un programme – unique en son genre – de réhabilitation de …

Gion A. Caminada, né en 1957 à Vrin (Grisons), est professeur d’architecture et de design à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il suit un apprentissage de menuisier de chantier, puis des études d’art et finalement d’architecture. En 1998, Caminada ouvre son agence à Vrin. Dans ce village, il conçoit et réalise un programme – unique en son genre – de réhabilitation de bâtiments vernaculaires.

« Ce que nous demandons à l’architecture, c’est de s’approcher au plus près des éléments qui accompagnent l’humanité depuis la nuit des temps : l’espace, la topographie, le matériau, la construction. Ce qui est constitutif de ces éléments, c’est leur particularité, mais aussi l’émotion qu’ils suscitent et les évènements dans lesquels ils s’inscrivent. L’architecture naît de l’unicité de chaque lieu et de la construction d’une plus-value propre à celui-ci. » Gion A. Caminada

Dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères, programme de manifestations coordonnées par le Ficep. À l’occasion de cette Semaine et de la création de l’Institut culturel Franco-Palestinien, le vendredi 28.09 à 20 h au CCS, conférence et projection de films documentaires sur Jéricho, notamment Hisham’s Palace, House of the Mosaics, projet de l’Atelier Peter Zumthor & Partner.

En partenariat avec le FICEP et la revue L'Architecture d'Aujourd'hui

Fri 21 Sep 2012, 20h

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.