François Debluë & Jean-Daniel Berclaz

Avez-vous quelque chose à lire?

Thu 14–21 Dec 2006
Les reines prochaines Les reines prochaines
1 re séance - Jeudi 14 décembre : François Debluë À l’occasion du 400 e anniversaire de la naissance du peintre, François Debluë a publié en 2006 Conversation avec Rembrandt . Ce livre inaugure une nouvelle collection chez Seghers, “Passage des arts”. Les autoportraits du maître du clair-obscur sont un phénomène majeur de la peinture du XVIIe siècle. Plus de 80 ont été …

1re séance - Jeudi 14 décembre : François Debluë
À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance du peintre, François Debluë a publié en 2006 Conversation avec Rembrandt. Ce livre inaugure une nouvelle collection chez Seghers, “Passage des arts”. Les autoportraits du maître du clair-obscur sont un phénomène majeur de la peinture du XVIIe siècle. Plus de 80 ont été authentifiés à ce jour qu’ils soient des peintures à l’huile, des gravures ou des dessins à l’encre. Une dizaine sont reproduites en couleurs dans Conversation avec Rembrandt. François Debluë s’est passionné pour ces autoportraits, pour le regard que le peintre porte sur lui-même. En les évoquant, l’écrivain vaudois engage un jeu de miroir entre lui et l’artiste hollandais et, au travers d’une conversation fictive, il reconstitue des fragments partiaux et passionnés de la biographie de Rembrandt. Cette quête d’un artiste face à lui-même le renvoie à sa propre création. Son livre en devient aussi une méditation sur le temps qui livre en creux les linéaments de son art poétique.

2e séance - jeudi 21 décembre: Jean-Daniel Berclaz
Présentation de l’ouvrage Le Musée du Point de Vue (Edition de l’Oeil, 2006) de Jean-Daniel Berclaz fondateur
du MUSEE DU POINT DE VUE. La fin du 20e siècle voit apparaître un nouveau musée, inconnu jusqu’ici, le Musée du Point de vue. C’est un musée insaisissable et pourtant vivant. Le plus vivant des musées, le plus actuel des musées, le plus contemporain des musées. Et si un tel musée a lieu, c’est parce que ce musée n’est pas un musée mais une œuvre d’art.

Thu 14–21 Dec 2006

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.