Fernand Melgar

La Forteresse

Wed 04—11 Mar 2009, 20H
Charles Lewinsky Un centre culturel, pour quoi faire ?
Projection de La Forteresse (100' - 35mm - 1:1.66 - dolby SRD) de Fernand Melgar. Des femmes, des hommes et des enfants, Roms, Togolais, Géorgiens, Kosovars ou Colombiens, affluent chaque jour aux portes de la Suisse. Dirigés vers l'un des cinq centres d'enregistrement et de procédure, ils attendent que la Confédération décide de leur sort. La Forteresse nous plonge au cœur de ce tri quotidien d'êtres humains. Avec …

Projection de La Forteresse (100' - 35mm - 1:1.66 - dolby SRD) de Fernand Melgar.

Des femmes, des hommes et des enfants, Roms, Togolais, Géorgiens, Kosovars ou Colombiens, affluent chaque jour aux portes de la Suisse. Dirigés vers l'un des cinq centres d'enregistrement et de procédure, ils attendent que la Confédération décide de leur sort. La Forteresse nous plonge au cœur de ce tri quotidien d'êtres humains. Avec une densité narrative proche de la fiction, ce documentaire offre un condensé d'humanité au spectateur. Inévitablement, le film pose la question du rapport que l'on entretient à l'autre en tant que citoyen, mais surtout en tant qu'être humain. La Forteresse a remporté le Léopard d'or de la section Cinéastes du Présent au dernier festival du film de Locarno, le Grand prix au festival de Téhéran et de Montréal ainsi que le prix du public au Festival dei Popoli à Florence.

www.laforteresse.ch

À l'occasion de ces projections : Installation Dans la forteresse conçue par Fernand Melgar : projection de photographies réalisées sur le lieu du tournage de son documentaire (du 27 février au 1er mars, du 4 au 8 mars et le 11 mars, de 13h à 20h, dans  la salle de spectacle). Rencontre avec Fernand Melgar, Patrick Delouvin (Amnesty International) et Gérard Sadik (CIMADE), animée par Serge Lachat, chroniqueur cinéma à la Radio Suisse Romande.

Wed 04—11 Mar 2009, 20H

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.