Alain Knapp

Transmettre le thêatre II

Fri 01 Mar 2002
L'élève-roi ? La leçon de Jacques-Dalcroze
Rencontre avec Alain Knapp, metteur en scène, auteur et pédagogue. Dirige l’École supérieure d’Art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (1983-1990) et enseigne à l’École nationale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, de 1990 à 2000). Son enseignement (décliné dans d’autres sphères que le théâtre et consigné dans un livre …

Rencontre avec Alain Knapp, metteur en scène, auteur et pédagogue. Dirige l’École supérieure d’Art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (1983-1990) et enseigne à l’École nationale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, de 1990 à 2000).

Son enseignement (décliné dans d’autres sphères que le théâtre et consigné dans un livre paru chez Actes Sud-Papier : “A. K. une école de la création théâtrale”) prend le pas sur l’aventure artistique de son Théâtre Création de Lausanne (1967-1975), lequel avait été invité notamment au Théâtre des Nations, à la Biennale de Paris, ainsi qu’aux festivals de Nancy et de Wroclav.

Viennent apporter leur témoignage sur l’enseignement de Knapp : Jean-Christophe Barbaud (docteur en sciences, ingénieur civil des Mines, professeur d’art dramatique, metteur en scène), Anne Bérélowitch (comédienne, metteur en scène et auteur, enseignante à l’université), Julia Gros (ancienne élève de l’ENSATT, comédienne, chargée de cours en littérature française à la Sorbonne), Jean-Pierre Klein (écrivain de théâtre, directeur d’une école de dramathérapie (INECAT) à Paris, directeur de la revue Art et Thérapie) et Guy Mousset (réalisateur de films, parmi lesquels La Classe d’écriture, consacré au travail d’Alain Knapp et dont quelques extraits seront projetés).

Fri 01 Mar 2002

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.