Prochaine signature :

mercredi 15 mars, 18h-20h : rencontre avec Metin Arditi à l'occasion de la parution du "Dictionnaire amoureux de la Suisse"
Plon, 25 euros – 640 pages
« Qui suis-je pour écrire un tel dictionnaire ? Un Suisse à quatre sous, comme on dit ici. L'expression  vient du fait que tout naturalisé doit payer sa dîme. Je suis né en Turquie. J'ai grandi au bord du lac Léman, à Paudex, petite, très petite commune vaudoise où mes parents m'ont placé en internat à l'âge de sept ans. J'y suis resté jusqu'à la maturité (comme on appelle le baccalauréat suisse). Après mes études et quelques stages, je me suis installé à Genève, ville superbe que j'aime tant. Dire que ce pays m’a beaucoup offert serait peu. Il m’a comblé. Comment le remercier ?
Dilige et quod vis fac, nous dit Saint-Augustin : Dilige, c’est-à-dire Aime mais avec distance. Aime sans accaparer.  C’est ainsi que je veux, que je dois aimer la Suisse si je veux m’acquitter de ma dette.  Avec distance. C'est donc en étranger que je veux aimer ma Suisse, décrire quelques aspects de mon pays qui n’est pas le mien. En étranger que j'espère faire découvrir au lecteur une Suisse paradoxale, tantôt d’une pièce tantôt de mille, souvent inattendue, toujours attachante. Certaines de ses facettes sont d’une simplicité absolue, d’autres insaisissables de complexité. Ensemble elles constituent un pays vibrant et beau, quelquefois imparfait, souvent secret. »

 

 

LIBRAIRIE

Située au 32 rue des Francs-Bourgeois et conçue par le bureau d’architectes Jakob + MacFarlane en mai 2010, la librairie du CCS propose une riche sélection d’ouvrages, de DVD et de CD d’auteurs, d’artistes ou d’éditeurs suisses dans les domaines de l’art contemporain, l’architecture, le graphisme et la littérature.

Cette librairie fait aussi écho à la programmation du Centre et aux différents ouvrages sélectionnés dans son journal, le Phare.

Elle comporte un espace café où le visiteur peut consulter une sélection de la presse suisse et un large panorama de programmes d’institutions suisses et françaises.

Horaires d'ouverture
mardi - vendredi : 10h - 18h
samedi - dimanche : 13h - 19h
Jours fériés : 13h - 19h

Pour commander un livre : librairie@ccsparis.com

La Fondation Pro Helvetia soutient la culture suisse et favorise sa diffusion en Suisse et dans le monde

Centre culturel suisse Paris / 32-38, rue des Francs-Bourgeois / F-75003 Paris / +33 (0)1 42 71 44 50 / Contact