septembre-décembre 2014

jeudi 4 décembre 2014 / 19h

Architecture

Silvia et Reto Gmür

« Un hôpital est une maison d’homme, comme le logis est aussi une maison d’homme » Le Corbusier sur son projet d’hôpital pour Venise en 1964.
Les hôpitaux d’aujourd’hui doivent satisfaire aux exigences de plus en plus complexes de leur propre organisation, tout en répondant aux besoins spécifiques de l’être humain. Quelles sont les typologies et l’architecture qui peuvent répondre à ces exigences ? Deux maisons, six hôpitaux, six réponses.

" Durant les 30 dernières années, j’ai été impliquée dans la planification et la construction d’hôpitaux. Plus je comprends les exigences et les défis des hôpitaux, plus je deviens convaincue que nous pratiquons la médecine de haute technologie dans des bâtiments vétustes. Je ne parle pas de leur apparence, mais de leur essence. Au milieu du siècle dernier, la crise politique et économique a favorisé l’élaboration de concepts innovants au niveau de la planification de la santé pour de nouveaux types de bâtiments. Mais l’industrialisation et la pensée technocratique de ces derniers temps a initié un retour en arrière: au lieu de progresser dans la recherche de typologies adéquates et dans une architecture qui répond aux besoins de l’homme - psychologique et physique - la planification hospitalière est retombée dans des schémas rigides et inadaptés, incapables de répondre aux exigences du changement, de la croissance et de la flexibilité." Silvia Gmür

En collaboration avec la Galerie d’architecture à Paris, qui présente l’exposition Silvia Gmür Reto Gmür Architekten, du 5 décembre 2014 au 10 janvier 2015.

entrée libre / reservation : mail@galerie-architecture.fr

La Fondation Pro Helvetia soutient la culture suisse et favorise sa diffusion en Suisse et dans le monde

Centre culturel suisse Paris / 32-38, rue des Francs-Bourgeois / F-75003 Paris / +33 (0)1 42 71 44 50 / Contact