janvier-mars 2014

mercredi 22 janvier 2014 / 20h

Événement

Les Prix Rodolphe Töpffer de la Ville de Genève

Table ronde sur les enjeux des prix avec les auteurs Dominique Goblet, Bastien Vivès, Pierre Wazem, l'écrivain, scénariste, éditeur et critique Benoît Peeters, modérée par Roland Margueron, directeur de la galerie Papiers Gras à Genève et coordinateur des prix.

Créée en 1997, cette distinction se compose actuellement de trois prix : le Prix Töpffer Genève qui récompense le meilleur album réalisé par un Genevois, le Prix Töpffer international destiné à la meilleure BD en français parue dans l'année, et le Prix de la jeune bande dessinée financée par le Canton de Genève. En l’honneur de Rodolphe Töpffer (1799-1846), écrivain et pédagogue genevois, considéré comme le père de la bande dessinée, ce concours est très important pour la BD à Genève et son inscription dans un réseau international. Il a récompensé plusieurs auteurs genevois comme Tom Tirabosco, Pierre Wazem, Alex Baladi, Frederik Peeters ou Isabelle Pralong. Il a aussi salué des auteurs de renommée internationale tels Enki Bilal, Dominique Goblet, Joann Sfar ou Bastien Vivès.

Les lauréats 2013

Le Prix Töpffer Genève a été décerné à Tom Tirabosco et Christian Perrissin pour Kongo. Le ténébreux voyage de Józef Teodor Konrad Korzeniowski, aux Editions Futuropolis, 2013
Le Prix Töpffer international a été remis à Marc-Antoine Mathieu pour Le Décalage aux Editions Delcourt, 2013
Le Prix de la jeune bande dessinée de la République et canton de Genève a été attribué à Andrea Bonnet pour Marcovaldo

Avec le soutien de la Ville de Genève

À voir sur le web >

entrée libre / réservation conseillée au 01 42 71 44 50 ou reservation@ccsparis.com

La Fondation Pro Helvetia soutient la culture suisse et favorise sa diffusion en Suisse et dans le monde

Centre culturel suisse Paris / 32-38, rue des Francs-Bourgeois / F-75003 Paris / +33 (0)1 42 71 44 50 / Contact